L’aventure liée à la voile a fait rêver la moitié de la planète cette semaine

13 avril 2013

En une semaine, le chinois Guo Chuan est devenu une véritable star en Chine, Tomy Abhilash a été accueilli par le Président indien à l’arrivée de son tour du monde et les skippers du Vendée Globe ont été reçu par François Hollande à l’Elysée. Tous ces skippers ont un point commun. Ils font partie des quelques dizaines de personnes à avoir réalisé le tour de la planète en solitaire et sans escale sur un voilier.

Guo Chuan est le premier chinois à effectuer le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Après 137 jours en mer, seul sur son 40 pieds, il a été reçu comme une star à Qingdao, la ville où se sont déroulées les épreuves de voile durant les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Guo Chuan a fait la une des journaux télévisés chinois. Son arrivée était suivie en direct sur CCTV, la grande chaine d’information chinoise. Il était le soir de son arrivée et le lendemain l’invité des plus grandes émissions de télévision et se voyait remis de nombreuses récompenses. Les aventures de Guo Chuan autour du monde ont été suivies durant les 137 jours par les différentes chaines de télévision et ont fait rêver des centaines de millions de chinois. Le chinois qui a été le media crew de Green Dragon durant la Volvo Ocean Race 2008 / 2009 avait un partenariat avec Inmarsat qui lui permettait d’envoyer des vidéos quotidiennement. Il s’était également entouré d’une équipe de communication  internationale et de haut niveau, habituée à travailler sur des grands événements mondiaux.

 

Tomy Abhilash était quant à lui le premier indien à boucler la grande boucle en solitaire et sans escale en 150 jours. Il était reçu par le Président indien et a fait la une des journaux et des télévisions qui n’avaient de cesse de raconter son exploit. Les indiens  sont fascinés par l’histoire de cet homme qui est resté seul 150 jours en mer. Il est d’ailleurs difficile de savoir quand Tomy Abhilash a bouclé la boucle. Sur son blog, un premier post laissait entendre qu’il était arrivé le 1er avril après 150 jours en mer. Le post a depuis été retiré. Il serait arrivé 6 jours plus tard soit le lendemain de Guo Chuan, en 156 jours. L’éditorialiste Nancy Knudsen de Sail World a écrit dans sa newsletter que ce délais supplémentaire était uniquement pour attendre le Président indien qui n’était pas libre avant. L’Inde voulait elle réserver à son héros un accueil plus grandiose que celui reçu par Guo Chuan la veille?  Le temps réalisé pour boucler la boucle avait peu d’importance. Les skippers n’étaient pas en course. C’est l’aventure qui primait.

En France, durant la même semaine, le Président Hollande recevait les skippers du Vendée Globe à L’Elysée et remettait la Légion d’Honneur à François Gabart devant les journalistes invités pour l’occasion.

La voile est un sport de haut niveau. Les skippers du Vendée Globe sont des athlètes qui sont affutés et qui se préparent de nombreuses années pour cette compétition. Le duel entre Armel Le Cleach et François Gabard durant 78 jours en est la meilleure illustration.

On ne doit pas pour autant négliger le côté « aventure » de la voile qui fait rêver des centaines de millions ou des milliards de personnes dans le monde.   Peu de sports ont la chance de présenter ces deux aspects: sport de haut niveau pour les passionnés et aventure pour le grand public. On découvre également que les français ne sont plus les seuls à avoir un engouement pour ces grandes navigations en solitaire. Les deux plus grands pays du monde (plus de 2,5 milliards de personnes à eux deux) ont montré en moins d’une semaine que leur public et leurs médias pouvaient se passionner pour ces aventures. Alors à quand un grand événement international avec une vraie couverture mondiale qui ferait connaître la voile dans le monde entier et qui ferait rêver une nouvelle génération de jeunes, comme les français ont rêvé après les exploits de Moitessier ou Tabarly dans les années 60 et 70? La voile prendrait une autre dimension et peut être un coup de jeune par la même occasion.

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.